Il y a quelques semaines, ma copine Nelly et moi, nous nous sommes amusées à préparer des briouates aux amandes. Pâtisseries orientales par excellence, les briouates sont de toutes les fêtes marocaines. Vous allez voir, ce n'est pas très difficile à réaliser et c’est très bon. Alors n'hésitez pas à essayer.

P1020137

Pour commencer, il faut réunir tous les ingrédients: 24 feuilles de pastilla (feuilles de brick) - 250 gr d'amandes en poudre - 100 gr de sucre semoule - du beurre - 1 c à c de cannelle - 1 pincée de gomme arabique (je pense que c'est pour faciliter l'amalgame mais si vous n'en n'avez pas ça ne doit pas être très grave) - 1 c à s d'eau de fleur d'oranger - de l'huile de friture - du miel - au moins 1 jaune d'œuf

P1020115

Ça y est, vous avez tout ce qu’il faut ? Alors, c’est parti…. Dans un saladier vous allez mélanger les amandes moulues avec le sucre en poudre. Ensuite, vous ajouterez 1 bonne cuillère à café de beurre, la cannelle, la gomme arabique et l’eau de fleur d’oranger.

P1020116

Avec la pâte obtenue, vous allez confectionner des boulettes. (J’ai bien dit des boulettes, n’est-ce pas Nelly… Pas des boules!!!)

P1020117

A présent, vous allez découper de larges bandes dans les feuilles de pastilla et les badigeonner avec du beurre fondu. Sur chaque bande vous allez poser une boulette de pâte. Le moment est maintenant venu de plier les bandes en forme de triangle en procédant de droite à gauche (Au début, on cafouille un peu mais ça s’arrange vite) et coller la dernière partie avec du jaune d’œuf (éventuellement dilué dans un peu d’eau).

P1020122

Mettez de l’huile dans une poêle et plongez les briouates dans la friture brulante. Surtout, ne mettez que quelques pâtisseries à chaque fois et ne les laissez pas longtemps dans l’huile. Egouttez les briouates sur du papier absorbant avant de les badigeonner avec du miel que vous aurez fait fondre sur feu doux.

P1020129

Miam, miam il n’y a plus qu’à déguster. Avec modération quand même car si les briouates sont un vrai délice c’est aussi un vrai danger pour la ligne !!!

P1020135

Et voilà, la mission du chéri de Nelly se termine et demain elle prendra la route direction la France, la voiture chargée de tout un tas de « bricoles » mais surtout la tête et le cœur pleins de beaux et bons souvenirs inoubliables. C’est sûr, tu vas me manquer ma belle mais tu sais bien que la porte de notre maison vous est grande ouverte. Tu viens quand tu veux…

nelly