Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
destination Maroc
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 490
25 avril 2012

Cap au Sud

Cap au Sud, pour une petite semaine de vacances. Notre première destination est Rissani. Étape en grande partie consacrée à la visite des écoles et jardins d’enfants (JDE) qu’Azekka soutient en partenariat avec la Fondation d‘Arfeuille. Ce qui ne nous empêche pas de faire un peu de tourisme, en compagnie de M’Barka, et Abdelkrim, tous deux également très impliqués dans le projet.

IMG_3239

Rissani, ancienne capitale du Tafilalet est une ville sainte, connue pour être le berceau de la dynastie des alaouites dont est issue la famille royale. Pour nous, Rissani et ses alentours symbolise surtout les portes du désert, entre sable et rocaille. Et en cette période de l’année où le ciel est tout de bleu vêtu, et où la température dépasse déjà les 30°, l’atmosphère présaharienne prend tout son sens.

P1000274

Dans cet univers de terre et de poussière, surgit un arc en ciel de couleur. C’est l’école de Labtarni. Des écoles comme celle –ci, rénovée par la fondation d’Arfeuille et prise en charge par Azekka pour l’équipement et le fonctionnement des JDE, on en compte désormais une bonne douzaine. Elles sont facilement identifiables grâce à leurs murs colorés.

rissani 4

Nous quittons Labtarni pour nous rendre au petit douar de Mansouria. Sur la place poussiéreuse des femmes enveloppées dans de grands noirs puisent de l’eau pour la maison. Un groupe d’hommes flanqués d’une ribambelle de gamins qui nous accueillis nous attendent pour nous faire visiter le JDE qu’ils voudraient tant que nous aidions. Après nous avoir offert le traditionnel thé à la menthe, ils nous invitent à les suivre à travers les ruelles du douar.

IMG_3261

A la sortie du village, Mansouria nous réserve une surprise. Au détour du chemin, nous découvrons les ruines d’une porte qui semble très ancienne. Nous sommes ici devant l’entrée principale de l’antique et fastueuse Sijilmassa.

IMG_3246

Sijilmassa, c'est la ville d'avant Rissani. Important centre religieux, mais aussi point de passage des caravanes sahariennes cette cité du VIIIe siècle prospéra pendant plus de 4 siècles grâce au commerce de l’or, de l’ivoire, du sel, d’artisanat local et aussi, bien malheureusement, des esclaves.

IMG_3249

D’écoles en jardins d’enfants, nous empruntons, au cœur de la palmeraie,  la jolie route touristique jalonnée de ksour et de casbahs en pisé qui sont autant de vestiges du temps passé.

P1000378

Un dédale de ruelles couvertes et sombres serpentent  à travers Ksar Guighlane offrant une tranquillité que seuls quelques enfants viennent gentiment perturber.

 labtarni

Rissani 1

Bâti sur un piton rocheux et malgré quelques constructions en béton à ses pieds, Ksar Tinghras semble s’être figé dans le temps.

P1000272

ksar Tabassamt. ksar Irara, ksar Amar, ksar Asarghin , ksar Ouled Abd el Halim le circuit passe devant  une quantité de forteresse aux noms étranges invitant au voyage et à la rêverie .

IMG_3265

Et Bien sûr, pas question de quitter la région sans aller à Merzouga, s’offrir le plaisir de faire quelques pas sur les premières dunes de  l’erg Chebbi. Spectacle immobile et pourtant sans cesse renouvelé.

IMG_3395

droma

Publicité
Commentaires
P
C'est beau !
S
c'est trop beau ce paysage ! profites en bien ! bises
destination Maroc
  • En ce mois de juin 2011, nous quittons la France pour 9 mois. Destination Tanger. A travers ce blog, je vous invite à nous accompagner dans ce séjour marocain qui je l'espère sera plein de surprises et de nouvelles belles rencontres. A bientôt donc....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité