Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
destination Maroc
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 487
8 août 2011

Babouches

Et voilà, nous avons regagné la France vendredi dernier, le temps des vacances... Ça va faire du bien de retrouver la famille et les amis. Mais, je suis rentrée avec des photos plein ma besace et je vais pouvoir continuer à envoyer quelques articles sur le blog.

Aujourd’hui, c’est donc le mot babouche, proposé par Lulu qui sera à l’honneur.

DSCF9772

Du turc papusch (chaussure), composé de pa (pied) et pushidan (couvrir/ porter), les babouches sont une véritable institution dans le monde arabo musulman. On en fabrique et on en vend partout. Et à Tanger comme dans tous les souks marocains, les célèbres pantoufles orientales sont omniprésentes.

Il y en a de toutes les sortes savamment rangées sur des étals hauts en couleurs. Rondes, pointues, avec des paillettes, en cuir, en plastiques, en tissu  … Difficile donc de ne pas trouver babouche à son pied! …

DSCF9773

Traditionnellement fabriquées par des artisans au savoir-faire ancestral et probablement millénaire, la babouche marocaine fait encore vivre de nombreuses familles : éleveurs, ramasseurs de peau, tanneurs, boutiquiers…

Mais, pour combien de temps encore ???

En effet,  depuis quelques années, ce fleuron de l’artisanat marocain est malheureusement menacé par l’invasion de babouches « made in China » parfaitement imitées et proposées à des prix imbattables. Et ce qui vaut pour la babouche vaut aussi pour les plats à tajine, les djellabas  et autres articles issus de l’artisanat traditionnel marocain…

DSCF9771

La guerre de la babouche chinoise aura-t ’elle lieu ?

Cruelle mondialisation…

Publicité
Commentaires
B
j'adore les babouches marocaines , c'est des très bonnes images .
L
Et oui nous voilà de retour des vacances qui ont été un peut humide mais bon toujours bien reposantes .Super toutes ses babouches et des colories que j'affectionnes particuliérement.Ses chinois qui sont aussi là bas Hummmm!!! incoyable<br /> ont ne sais pas ou ils vont s'arrêtés.Merci pour ses magnifiques photos que tu nous envoie.Bonne continuation amitiée a tout les deux<br /> Bisouxxx <br /> Lulu
destination Maroc
  • En ce mois de juin 2011, nous quittons la France pour 9 mois. Destination Tanger. A travers ce blog, je vous invite à nous accompagner dans ce séjour marocain qui je l'espère sera plein de surprises et de nouvelles belles rencontres. A bientôt donc....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité